Dans notre série découverte autour des métiers créatifs et du design, on demande cette semaine le métier d’illustrateur ! (La série est composée de 3 métiers : imprimeur, auteur de BD et illustrateur :)).

Clara est une jeune illustratrice bordelaise qui déborde de talents !
Couvertures de livres, prestations d’illustrations pour des livres pour enfant, illustrations de jeux de société, bande dessinée, affiches, illustrations pour articles de presse… Clara sait tout faire et elle a sa pate bien à elle : toutes les illustrations sur le thème de l’écologie et de la protection de l’environnement !

On parle donc ici d’une nana passionnée, talentueuse, et qui parvient à gagner sa vie en exerçant sa passion au quotidien… ça laisse rêveur !

Comment devenir illustratrice ?

Peut-on vraiment gagner sa vie en dessinant ?

Quelle est le salaire d’un illustrateur ?

A quoi ressemble une journée type pour Clara ?

Quelles études pour devenir illustratrice ?

Savoir dessiner : un don ou de l’entrainement ?

Comme d’habitude, nous avons posé toutes les questions qui nous passaient par la tête afin de bien comprendre le métier et le quotidien de Clara !

Mon debrief

Vivre de sa passion, c’est clairement difficile. Déjà, il faut être extrêmement talentueux et posséder sa propre identité pour se démarquer des milliers d’autres illustrateurs sur le marché. Le plus souvent, les illustrateurs sont des indépendants payés à la prestation. Quelques illustrateurs peuvent être employés en CDI dans des agences de publicité par exemple, mais c’est clairement le graal, surtout en province. Autre point problématique, il est très difficile de ne pas dévaloriser son travail et de le vendre au juste prix. C’est ce qui explique que beaucoup d’illustrateurs ne se paient pas durant leurs premières années d’activité.
Mais vivre de sa passion, cela vaut le coup. « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » nous a enseigné Confucius. Et bien c’est vraiment ce que l’on a retrouvé avec Clara. Clara ne se verrait pas faire autre chose de sa vie, même si elle n’exclut pas l’idée d’avoir à refaire quelques jobs alimentaires si certaines périodes s’annoncent plus creuses que d’autres.

Elle nous a offert, en fin de vidéo ses ultimes conseils pour devenir illustrateur/dessinateur. On vous laisse les découvrir :).

Les personnes qui ont visité cette page ont entré les requêtes suivantes sur leur moteur de recherche :
Illustratrice Bordeaux – Mission couverture de livres, prestation d’illustrations pour des livres pour enfant, illustrations de jeux de société, affiches illustrées, illustrations pour articles de presse – Les différentes techniques d’illustration : dessin, aquarelle, dessin numérique, peinture – Illustrateur indépendant – dessinateur freelance – Book d’illustrateur – Portfolio illustrations – Dessinateur Bordeaux