Dans la série des métiers que l’on souhaitait vous faire découvrir depuis longtemps, on demande : détective privé !

A la recherche du détective perdu !

Il nous a fallu un certain temps pour réussir à trouver un détective privé (ou agence de recherches privées ou enquêteur de droit privé) qui accepte de nous parler de son métier avec transparence ! On a fini par trouver la perle, Maxime, détective privé à Bordeaux, qui nous a ouvert la porte de son bureau et les coulisses de son métier !

Alors premier point, quand on pense détective privé, on imagine directement des planques interminables pour prendre en flagrant délit des époux infidèles ! Et bien, ce n’est pas entièrement faux, mais c’est une touuuuute petite partie du métier ! En effet les détectives privés interviennent sur une multitude de problématiques et travaillent aussi bien avec des particuliers, qu’avec des professionnels (des avocats, des notaires, des huissiers, des agences de recouvrement…).

Quelques exemples de thématiques sur lesquelles peuvent intervenir les détectives privés :

Pour les professionnels

  • Contrôles d’arrêts maladies suspects ou d’accidents du travail
  • Espionnage industriel, vol en entreprise
  • Non respect de contrats (notamment des clauses de non concurrence)
  • Vérification de CV
  • Enquêtes de solvabilité

Pour les particuliers

  • Adultères et infidélité
  • Comportements à risques (alcoolisme, jeux, sectes…)
  • Problèmes de pensions alimentaires et de gardes d’enfants
  • Recherches de personnes disparues (notamment dans le cas d’héritages)

Ce que vous ne saviez pas sur les détectives privés

3 choses à savoir sur les détectives privés :

  • Le métier est réglementé et demande un agrément délivré par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité)
  • Les détectives privés sont tenus au secret professionnel
  • Ils produisent des preuves (photos, vidéos) recevables en justice

Curieux d’en savoir plus ? Maxime, notre détective privé vous révèle les détails de son métier et de son quotidien dans notre vidéo métier « Devenir détective privé ».

On a même poussé le vice (curiosité quand tu nous tiens !), à lui proposer deux cas pratiques (un adultère et une recherche de personne disparue dans le cadre d’un gros héritage) pour explorer avec lui ses différentes méthodes de travail de détectives (recherches administratives, généalogie, enquêtes terrain, filatures…). Une seconde vidéo bonus passionnante !

Notre debrief : on a enquêté sur un enquêteur !

Rarement on a autant eu l’impression de passer côté coulisses d’un métier ! Il faut dire que le métier de détective privé est plutôt opaque : qui sont-ils ? Quelles sont leurs méthodes ? Qui fait appel à des détectives privés ? Comment travaillent-ils ? On est arrivés sur ce tournage avec un millier de questions ! Grande chance pour nous, on est tombés sur un détective ultra pédagogue et patient !

On a été plutôt fascinés par le quotidien de Maxime, même si c’est beaucoup de temps consacré à de la recherche et à la rédaction de rapports. On a adoré ses anecdotes d’enquêtes et la manière dont lui-même est devenu détective (à découvrir dans la vidéo).

Un joli métier à envisager en reconversion, particulièrement pour des personnes avec un profil juridique.

Ce contenu vous a plu ? Vous pensez que cette découverte métier de détective privé pourrait intéresser des gens autour de vous : partagez cet article ou directement la vidéo Youtube ! Cela nous aide à nous faire connaître et à faire vivre le projet Maintenant j’aime le lundi !