Pôle Emploi préconise des étapes plutôt simples à réaliser mais ô combien primordiales pour mettre toute les chances de votre côté et vous permettre d’aborder votre projet en toute sérénité.
 

Premièrement : bien analyser votre parcours

Que ce soit votre bilan personnel, professionnel, vos hobbies ou toutes autres activités dans lesquelles vous êtes engagé(e), aucune expérience ne doit être négligée.

De quelle formation ai-je besoin ?

Vous rêvez de vous lancer dans une nouvelle expérience mais vous ne possédez pas les diplômes adéquats. Bonne nouvelle : il existe toujours des solutions. Que ce soit via une validation des acquis professionnels (VAP), une formation adaptée à votre futur projet, ou un autre dispositif… Pôle emploi vous guide et vous propose plusieurs systèmes d’évaluation pour vous aider à fixer vos besoins en termes de réorientation.

« Benchmarker » votre futur secteur d’activité

Il est clair que sonder votre nouvel environnement est primordial pour savoir où vous mettez les pieds. « Quelles sont les forces et les faiblesses du milieu ? » « Où puis-je me positionner dans cet écosystème ? »… Trouvez le maximum d’informations sur votre nouveau métier.

Deuxièmement : bien vous accompagner personnellement

Mettre en place une feuille de route

Une fois votre projet déterminé, il sera plus simple de tenir vos objectifs si vous matérialisez votre itinéraire sur un rétro-planning par exemple.

Savoir communiquer sur sa nouvelle orientation

Il faut que vos motivations soient claires et que votre démarche soit comprise par vos futurs employeurs potentiels. D’où l’importance de vous immerger tau mieux dans votre nouvel environnement (CV approprié et excellente préparation orale en vue de vos entretiens à venir).

Troisièmement, obtenir un accompagnement financier

Il n’est pas toujours simple de financer soi-même une reconversion. Pour cela, il existe plusieurs dispositifs que pôle emploi peut mettre à votre disposition à commencer par le compte personnel de formation (CPF) ou encore des aides à la formation que propose le Conseil Régional.

Pour aller plus loin :

Les fiches métiers Pôle Emploi

Mooc gratuit : Construire son projet professionnel
C’est un cours en ligne qui vous permet d’y voir plus clair en 4 points :

  • Identifier vos compétences

  • Quels sont vos centres d’intérêts ?
  • 
La faisabilité du projet

  • Définir votre stratégie professionnelle et votre plan d’action